6  ATOÛTS
 
A côté du Médoc viticole, existe un autre Médoc.
Un Médoc propice à la détente et au tourisme, un Médoc plein de charme, idéal pour poursuivre l’aventure sensorielle.

L’eau, source de bien-être et de vitalité
Sur plus de 80 km, la longue presqu’île médocaine flirte avec l’océan et l’estuaire. Côté océan, les superbes plages de sable fin au petit goût d’évasion s’étendent à l’infini sur les contours de cette péninsule. Non loin de ce paradis pour baigneurs, le Médoc possède deux des plus importants lacs d’eau douce de France, escales de choix pour amateurs de plaisirs nautiques. À l’est, côté estuaire, les petits ports typiques agrémentent merveilleusement un paysage déjà magique et régalent les inconditionnels de pêche et de jolis bateaux. Que l’on préfère l’océan au ressac apaisant, l’estuaire aux couleurs éclatantes ou les lacs baignés de lumière, la nature, ici, offre l’immensité de toute sa beauté. Sur les côtes, les stations balnéaires ont depuis quelques années largement fleuri et proposent, selon les envies, journées actives ou moments de pure sérénité. En fonction de son rythme, l’on choisit les stations adaptées aux familles, aux pratiques sportives ou aux activités que l’on souhaite privilégier.

Grand bol d’air pur en forêt
À l’ouest du vignoble médocain, la forêt, magnifique espace aux effluves de douce quiétude, regorge de jolis trésors. Pour les amoureux d’une nature à l’état sauvage, la campagne médocaine aux paysages boisés reste le lieu idéal pour les longues balades ressourçantes à pied, à vélo ou à cheval. Longs chemins de randonnées et belles pistes cyclables ont été aménagés pour faciliter les agréables promenades. Entre deux bosquets, les gourmands chanceux peuvent découvrir quelques délicieux cèpes à déguster le soir même. Tranquillité d’esprit et instants de plaisir se succèdent dans ce cadre idyllique et préservé, loin du rythme effréné de la vie quotidienne.

La forme sous toutes ses formes
Toute l’année, les amateurs de sensations fortes se retrouvent en terres médocaines. Le surf et les sports de glisse réunissent de nombreux aficionados autour de l’océan. Plus calmes mais tout aussi sportives et ludiques, les activités telles que le golf, le polo, l’équitation, la voile et le VTT ont trouvé leurs passionnés. Sans oublier les célèbres courses qui entraînent les participants déguisés à travers de nombreux chais pour le plus grand plaisir des spectateurs : le marathon des châteaux du Médoc et « la Médocaine », une course en VTT. Enfin, la navigation de plaisance s’épanouit pleinement en Médoc avec le dernier-né des ports de l’Atlantique : Port-Médoc au Verdon-sur-Mer. Sous une apparente tranquillité, le Médoc offre une capacité d’accueil importante et un large choix de sports et d’activités comblant ainsi tous les désirs de ses petits et grands visiteurs.



Mémoire médocaine
Berceau de la viticulture de qualité, le Médoc organise de nombreuses visites de châteaux et de sites variés. D’une architecture somptueuse et d’un cadre de vie incomparable, le Médoc est riche de chais, de dégustoirs, de salles de réception, mais aussi de musées du vin, symboles et témoignages des époques et des styles qui ont forgé le Médoc d’aujourd’hui.
Empreint d’un passé historique fort, ce tourisme vinicole est un parcours obligé pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Médoc et connaître l’origine de ses vins d’exception.

Trésors de gourmandise
On ne peut vraisemblablement pas avoir fait « le tour » du Médoc si l’on ne s’est pas assis à l’une des remarquables tables médocaines du coin et que l’on ne s’est pas régalé de l’une des divines spécialités gastronomiques du pays. Terre des grands vins, le Médoc est aussi celle des grandes recettes. Entre amis ou en famille, vous dégusterez, entre deux gorgées de vin, le fameux agneau de Pauillac, le bœuf cuit sur les sarments du Médoc ou le « grenier médocain », savoureuse panse de porc farcie et roulée. Vous ne pourrez pas quitter l’établissement sans avoir goûté la bonne pêche du jour composée de pibales, aloses, crevettes blanches ou grises ainsi que les merveilleux cèpes fraîchement cueillis. Une étape incontournable pour qui veut profiter pleinement de cette cuisine typique. Les délicieux fromages de chèvre et les exquises noisettines termineront ce succulent repas médocain.

Le Médoc facile
Parce que chaque séjour en Médoc est une occasion d’aller à la rencontre d’une terre, de ses hommes et de leurs valeurs, certaines structures facilitent la découverte. Les Maisons du tourisme et du vin en Médoc sont de précieuses alliées et s’attachent à rendre le séjour inoubliable. Elles donnent les informations essentielles sur les visites guidées, les promenades, les temps forts médocains, les fêtes et les animations.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.