DESTINATION VIGNOBLES : LE GUIDE 2017

Destination Vignobles en Médoc est un guide touristique qui vous propose de découvrir ou de mieux connaître l’univers de la vigne et  du vin dans leur contexte géographique, sociologique et culturel.
La viticulture en Médoc ne se comprend qu’à la lecture de ses liens  avec l’estuaire de la Gironde. Ensemble ils composent un paysage et  un patrimoine dont ce document vous donne quelques clés.
Destination vignobles en Médoc est également le fruit d’une rencontre  avec des partenaires qui ont décidé de se réunir pour concevoir ce  guide.Son rôle est de faciliter votre séjour et de susciter votre curiosité.
Destination vignobles en Médoc a été initié par le Conseil Régional  d’Aquitaine.
Il est le résultat d’une collaboration avec le Conseil  Général de la Gironde, le Comité Départemental du Tourisme, le  Conseil des Vins du Médoc, l’Alliance des Crus Bourgeois, le Conseil  des Crus Classés, le Syndicat des Crus Artisans, la Chambre  d’Agriculture, la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac, l’Union  Touristique du Médoc.
Enfin, ce guide a été réalisé grâce à la participation de l’Union  Européenne, dans le cadre d’un Programme de coopération intitulé :  “Villes du vin et terroirs, patrimoine phare de l’Atlantique“.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.